Futura : la police de tous les temps

Hello there !

Futura est une des polices les plus présentes autour de nous, et pourtant, avant de faire mon travail d’investigation dessus, je n’étais pas consciente de l’impact qu’a cette police sur la communication visuelle qui nous entoure.

Pour commencer, on va déjà classifier cette police : géométrique, sans serif.

Malgré les apparences de cette police aux aires assez moderne, elle a été publié pour la première fois en 1927 de la main de Paul Renner, et aura comme but d’enlever tout le superflu, une approche très Bauhaus de l’époque.

Ce qui m’a le plus interpelé, c’est que cette police a été utilisé dans la capsule qui nous a menés à la Lune, eh oui! rien que ça ! Mais pas que, vous la retrouvez aussi dans des marques de luxe : Louis Vuitton, Calvin Klein, Dolce&Gabbana… mais aussi dans le logo de Domino’s Pizza ! C’est une preuve du fait qu’une police est versatile, on ne peut la catégoriser, tout se joue dans le design graphic, les couleurs etc.

Je vous laisse avec trois posters, que j’ai réalisés et qui pour moi représentent bien la vibe de cette police, de laquelle je suis tombée amoureuse en travaillant dessus !

Le premier poster, reprend les couleurs de la Bauhaus, tout en jouant avec un effet de superposition des lettres qui donnent un effet de mouvement, auquel s’ajoute le “takes you to the Moon” un clin d’oeil a l’histoire de la police.

Le deuxième poster réuni un peu toutes les marques qui utilisent Futura à ce jour, centré et sur un axe vertical on retrouve un détail informatif sur la police.

Et finally, mon préféré, un mix entre les deux, je joue avec les diagonales, tout en racontant l’histoire de la police de façon un peu plus original ” in 1927, thanks To Paul Renner and FUTURA, you could fly to the Moon on a Volkswagen drinking a Red Bull in a Supreme hoodie” toutes celles-ci des marques adepte de la police.

 

Jihane Meziane Ghazal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s